STRASBOURG, TOUJOURS STRASBOURG




Le tournant de sa vie est son accession à la Chaire de Physique Expérimentale de Strasbourg, chaire la plus en vue de l'empire germanique aprés celle de Berlin. Alors qu'à cet âge, certains scientifiques ont leur carrière derrière eux, celle de Ferdinand Braun prend son envol dans l'Institut de Physique de Strasbourg. A peine installé, il commence à rénover l'enseignement de physique théorique de l'Institut. Il s'installe dans ses appartements situés dans l'Institut, met en place un laboratoire de recherche, et développe une équipe qui travaillera avec lui pendant presque vingt ans. Rapidement, il se rend compte du potentiel unique que propose Strasbourg: en effet dès 1895, la ville s'équipe d'un des tous premiers générateurs de courant alternatif en Europe. C'est une aubaine pour un laboratoire de recherche qui peut ainsi bénéficier d'une source d'énergie nouvelle, peu chère, et utilisable rapidement. Cette facilité qu'offre la vie strasbourgeoise, peu d'instituts de physique peuvent se l'offrir: Ferdinand Braun, fin connaisseur de la physique ondulatoire et des phénomènes électriques, en comprend la portée et s'attèle sur le champ à ses nouveaux travaux de physique expérimentale.
 
 


F. Braun à l'université de Strasbourg




Un tube à tout casser

Deux ans à peine aprés son arrivée, il met au point le tube cathodique qui porte son nom, Braunsche röhre (tube de Braun), et qui deviendra ensuite l'oscillographe cathodique. Qu'est-ce qui rendait possible l'invention d'un tel tube ?
Tout !! D'abord, Ferdinand Braun lui-même, qui avait enfin la possibilité de travailler dans un laboratoire digne de ce nom. Il a pu ainsi fabriquer un appareil qui permettait d'observer directement le courant alternatif strasbourgeois, ce qui n'était pas possible à l'époque. Le talent imaginatif, les connaissances techniques, la volonté de déposer des brevets sont à l'image du personnage.
Mais, plus que tout, ce sont les connaissances de l'époque qui permirent la fabrication d'un tel tube. En fait, le tube cathodique de Braun appartient à une famille nombreuse de tubes tous similaires, appelés tubes de Crookes ou de Hittorf et qui ont en commun deux caractéristiques. La première est qu'on pouvait y faire le vide à l'intérieur. L'autre était qu'il était composé d'une enveloppe en verre et de deux électrodes, une négative et une positive. A l'époque, ce tube était exrêmement connu dans les laboratoires européens.
On espérait, grâce à ce tube, comprendre pourquoi et comment l'électricité est conduite dans le vide.
Cette famille de tubes a elle-même une histoire riche en rebondissements, qui ne peut être décrite ici. Rappelons-nous cependant que les années 1895 à 1897 apportèrent des heures de gloire à ces tubes cousins puisque dans cette période, trois découvertes majeures en découleront. C'est d'abord l'invention du tube cathodique par Ferdinand Braun. C'est également la découverte de curieux rayons, appelés X par Röntgen, qui permettent de regarder à travers le corps humain. Enfin, le tube apportera la réponse de la conduction électrique dans le vide. C'est J.-J. Thomson qui découvrira, grâce à ce dispositif, l'électron en 1897 et qui en déterminera le rapport masse sur charge.
 
 

Annalen der Physik und Chemie -15 Février 1897
Annonce de l'invention du tube cathodique: février 1897




Aprés l'invention de Braun, les améliorations techniques ne cessèrent point. En effet, c'est d'abord grâce à un système de miroirs tournants qu'on pouvait voir la fameuse sinusoïde. Braun et son assistant Jonathan Zenneck durent également inventer la base de temps qui permet d'observer la sinusoïde directement sur l'écran du tube cathodique, puis les différents dispositifs qui permettent d'améliorer la netteté de l'image.
L'invention de la télévision sera plus tardive (Zworykin, 1923; Baird, 1926). Etonnamment, cette invention n'a pas été trés utilisée dans les années qui suivirent, et les oscilloscopes apparaîtront dans les laboratoires à partir de l'entre-deux guerres.
 
 

Tube de Braun
Tube de Braun
 
 

page precedenteaccueilpage suivante